Jean-Bastien Duchâteau
Jean-Bastien Duchâteau
IMPAG FRANCE SARL
Le vieillissement de la population et la longévité sont des sujets d'actualité pour les consommateurs. Les compléments alimentaires récemment positionnés sur la santé des articulations et des os notamment dépassent ceux destinés au renforcement des défenses immunitaires. Dans ces segments, il existe un potentiel de croissance sur les thèmes de la tonicité musculaire, la récupération et pour les nouvelles formulations dans le domaine.
Les os, les muscles et les articulations sont les principaux éléments qui permettent au corps de se mouvoir. Ils constituent le système musculosquelettique avec le cartilage, les tissus conjonctifs, les ligaments et les tendons. Le système musculosquelettique évolue avec le temps induisant blessures et troubles qui peuvent endommager les os, les muscles et les articulations. De nombreux facteurs tels que le vieillissement, le mode de vie, le sexe, les hormones, le stress et les antécédents familiaux affectent la santé des os et des articulations.
Pour vieillir en restant en bonne santé il peut être intéressant de protéger les structures osseuses et articulaires grâce à des soins préventifs.
D’une manière générale, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain ont un impact positif sur le maintien d'une bonne santé osseuse et articulaire.
Les compléments alimentaires peuvent renforcer la santé des os et des articulations grâce à des ingrédients actifs clés tels que les vitamines, les minéraux, des extraits de plantes, des acides aminés et des innovations dont les ingrédients multi-actifs.
Selon les récentes informations de tendance de consommation présentées par l'institut IQVIA, les principaux thèmes suivants devraient stimuler le marché santé grand public :
Parmi les six changements de priorité identifiés chez les consommateurs, le vieillissement de la population et l'augmentation de la longévité ressortent particulièrement. Cette tendance s'est poursuivie au cours des dernières décennies. La santé des os et des articulations joue un rôle important à cet égard, car la mobilité et le mouvement sont des facteurs clés. Nous constatons une forte augmentation des produits nouvellement lancés dans ces domaines.
Bien que les consommateurs souhaitent renforcer leur système immunitaire, près de 55 % des nouveaux produits lancés sont des compléments alimentaires ciblant la santé des os et des articulations. Il est intéressant de noter que ces deux secteurs combinés sont plus importants que les compléments visant le renforcement du système immunitaire, et ce, malgré l'essor de la thématique immunité depuis la pandémie du Covid-19.
Nous voyons qu’il y a un vrai potentiel pour de nouvelles idées sur les thématiques de la force musculaire, la récupération et un besoin de formulations innovantes sur la santé osseuse et articulaire. Enfin, il est important de garder à l'esprit les défis réglementaires et techniques encadrant ces produits.