Logo

Contactez-nous


IMPAG France Sarl

1, Passage Annette Zelman
54000 Nancy, France

Tél : +33 3 83 48 98 05
info@impag.fr

Focus

Personal Care


28.06.2019

Les innovations HIGHTECH de la cosmétique

La digitalisation et les révolutions technologiques bouleversent les contours du marché de la beauté et lèvent les barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs. Les exigences et attentes des consommateurs connectés – résultats rapides, concrets et visibles – sont de véritables défis pour les marques. À mi-chemin entre start-ups technologiques et laboratoires pharmaceutiques, zoom sur les dernières tendances de la beauté connectée.

Intelligence artificielle et Big Data

Dans un marché cosmétique de plus en plus tourné vers la personnalisation, l’intelligence artificielle (IA) fait son arrivée. Déjà utilisée dans de nombreux domaines tels que la sécurité, le transport ou la santé, l’IA permet de traiter de grandes quantités d’information, d’apprendre et de s’améliorer.

Aujourd’hui, grâce à l’analyse de ces milliers de données utilisateurs collectées, les marques cosmétiques bénéficient d’une meilleure connaissance client pour établir des diagnostics sur-mesure et développer des soins spécifiques à chacun.
 

Diagnostic et cosmétique sur mesure

Les objets connectés, assistants beauté

A partir d’un miroir intelligent (Hi-Mirror), d’une brosse intelligente (Hair Analyzer de Sisley), d’un selfie (Skin Advisor de Olay), il est maintenant possible de combiner l’analyse des facteurs liés à l’environnement (UV, pollution, taux d’humidité…) à l’analyse de la santé de la peau en profondeur (rides, élasticité cutanée, teneur en eau, pigmentation…). L’utilisateur bénéficie alors en temps réel de conseils pratiques sur le produit cosmétique et la routine beauté à adopter pour prendre soin de sa peau. 

MY SKIN TRACK PH, LA ROCHE-POSAY
Après son lancement en novembre de My Skin Track UV, un équipement sans pile mesurant l’exposition aux UV, La Roche-Posay continue ses investissements en beauté personnalisée avec My Skin Track pH, récompensé par un CES 2019 Innovation Award. Ce capteur offre une mesure personnalisée du pH de la peau, un paramètre important dans les cas d’eczéma, de sécheresse ou de dermatite atopique. L’appareil s’appuie sur une technologie micro fluidique afin de capter les traces de sueur présentes sur les pores.

Le produit sera lancé en 2019 chez les dermatologues partenaires de La Roche-Posay aux États-Unis puis à terme directement mis à disposition auprès des consommateurs.


Do-It-Yourself, with Tech

Le mouvement du Do-It-Yourself s’invite aussi dans la beautytech avec l’apparition des robots mixeurs. Ces mini laboratoires hightechs, comme le Formulateur Figure de Romy ou encore BeautyMix, permettent de réaliser soi-même des produits cosmétiques naturels et spécifiques aux besoins de chaque peau. 

Cette tendance révèle également une nouvelle façon de consommer, le Day-To-Day. Les consommateurs produisent la dose journalière de leur produit, seulement quand ils en ont besoin.

L’impression 3D, au service de l’ultra-personnalisation

Si depuis quelques années la cosmétique se fascine pour la bio-impression 3D, notamment L’Oréal et ses partenariats avec Organova et Poeitis, l’impression 3D trouve aujourd’hui de nouvelles applications et offre des produits ultra-personnalisés.


MASK ID, NEUTROGENA

Grâce à une caméra qui analyse les besoins de la peau et la forme du visage, le consommateur bénéficie d’un masque imprimé en hydrogel pour maximiser l’efficacité du soin personnalisé.

Le produit sera disponible aux Etats-Unis au troisième trimestre 2019.


NAIL ART PRINTER, FUNAI AND P&G 

A partir d’une photo ou d’un motif, cette imprimante 3D détecte automatiquement la forme de l’ongle, affiche un aperçu virtuel du motif sur l’ongle et imprime instantanément, et ce, sans quitter son domicile.
La date de sortie du produit est encore inconnue.


Réalité virtuelle et réalité augmentée 

Si la réalité augmentée et la réalité virtuelle se frayent un chemin dans nos vies, c’est également le cas dans le monde des cosmétiques. Véritables jeux pour les utilisateurs et interférant avec les réseaux sociaux, elles s’implantent aussi bien dans les applications smartphones que les magasins et bousculent les modes d’achat et de consommation. Simulateur de maquillage, de vernis, de faux cils, de vieillissement, de résultats, ces nouveaux outils permettent d’enrichir l’expérience client et facilitent les achats d’impulsions.

FUTURE X SMART STORE, SK-II

La marque de cosmétiques Japonaise SK-II a ouvert le premier concept store « phygital » (Tokyo, Juin 2018). 

Ce concept store intègre des technologies d’identification faciale et d’Intelligence Artificielle afin de créer un dialogue unique entre la boutique et le consommateur.


Un réel enjeu pour le secteur


Outre un moyen de moderniser les techniques de marketing et de communication, les objets connectés et les technologies digitales sont de véritables supports de l’innovation et relais de croissance dans un contexte de marché difficile. 

D’abord, en récoltant et en analysant en temps réel d’importantes bases de données, les marques peuvent créer des liens plus personnels avec leurs clients. Ensuite, grâce à la création d’objets et équipements de diagnostic et de prescription de produits, les utilisateurs bénéficient de solutions précises, personnalisables et innovantes, qui les rassurent face aux discours des vendeurs et donnent aux cosmétiques une dimension santé plus forte.

NEWS

11.05.2020

BEAUTY UNPLUGGED – deux nouveaux flyers !

Vous aussi, vous souhaitez produire des produits cosmétiques durables et sans…

La suite ici
30.04.2020

Lancement de la page LinkedIn IMPAG France

Nouvelle page sur LinkedIN

Nous sommes heureux de partager avec vous le lancement de la page LinkedIn…

La suite ici
09.04.2020

Nouveau concept: Beauty unplugged – Disconnect from Plastics

Découvrez à travers le premier volet de cette série –
« Disconnect from Plastics…

La suite ici
20.03.2020

INFORMATION SUR LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

INFORMATION SUR LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMEN

Dans le contexte du Coronavirus (COVID-19)

La suite ici
09.03.2020

IN-COSMETICS EST REPORTÉ DU 6 AU 8 OCTOBRE 2020

 solutions numériques

Nous travaillons d’ores et déjà sur des solutions numériques pour vous inspirer.

La suite ici
18.02.2020

Cosmétique : Catalogue général 2020

Catalogue général

Jetez un coup d'œil à notre nouveau catalogue !

La suite ici
17.02.2020

Produit du mois février 2020

Ce mois-ci focus sur deux de nos solutions prébiotiques : Prebiulin FOS - notre…

La suite ici
16.12.2019

PRODUIT DU MOIS : SENSEHOT

SENSEHOT

Actif sensoriel à effet chauffant, dérivé de vanille

La suite ici
15.11.2019

PRODUIT DU MOIS : SUNSIL-150H

Sunsil 150 H

Microbille de silice COSMOS apportant transparence et matité

La suite ici
06.11.2019

ÉPIGÉNÉTIQUE : SOURCE D’INSPIRATION POUR LA COSMÉTIQUE

ÉPIGÉNÉTIQUE

Grande révolution de ces dernières années, l’épigénétique suscite un intérêt…

La suite ici