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06.11.2019

ÉPIGÉNÉTIQUE : SOURCE D’INSPIRATION POUR LA COSMÉTIQUE

Grande révolution de ces dernières années, l’épigénétique suscite un intérêt grandissant auprès des marques cosmétiques. Cette branche de la biologie, qui tente d’expliquer comment les facteurs environnementaux peuvent modifier de manière réversible nos gènes, intéresse de plus en plus le secteur de la cosmétique qui y voit un potentiel pour contrer le vieillissement cellulaire.

Chacune de nos cellules contient l’ensemble de notre patrimoine génétique : 46 chromosomes hérités de nos parents sur lesquels on compte environ 25 000 gènes codant pour des protéines. Cette partie du génome – appelée « ADN codant » – ne représente en fait que 2 % de notre ADN. Les 98 % restants ont d’abord été qualifiés de « Junk DNA : ADN poubelle », avant que des fonctions importantes ne leur soient découvertes notamment grâce à l’épigénétique. 
 

Le génome et son environnement

Grande révolution de ces dernières années, l’épigénétique est la branche de la biologie qui étudie la façon dont les facteurs externes – conditions environnementales, habitudes ou expériences individuelles – interagissent avec les gènes et modifient l'expression de l'information contenue dans le matériel génétique.

C’est le cas par exemple des jumeaux monozygotes qui partagent exactement le même matériel génétique, d’où une ressemblance parfaite durant leur enfance. Au cours de leur vie ils sont soumis à de nombreux facteurs environnementaux – alimentation, maladies, médicaments et toxiques, stress, lieu et hygiène de vie – qui peuvent entraîner des changements dans l’expression des gènes, sans affecter la séquence d’ADN.

Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, ces modifications dites épigénétiques sont réversibles. Elles peuvent être transmises aux cellules filles et à la descendance, ou au contraire disparaître à la suite d’un changement conséquent de l’environnement et du mode de vie.
 

Mécanismes épigénétiques

Pour qu’un gène conduise à la synthèse d’une molécule, il doit être lisible, c’est-à-dire accessible à différents complexes protéiques qui interviennent dans ce processus.

La plupart des processus épigénétiques sont basés sur des modifications de la chromatine, au niveau de l’ADN ou des histones, et permettent d’activer/rendre lisible ou au contraire de réprimer/rendre illisible des gènes en réponse à des facteurs environnementaux. 

Aujourd’hui trois mécanismes clés ont été identifiés, mais de nombreux autres sont encore à découvrir (1) :
 

  1. Méthylation de l’ADN : un groupe méthyle peut marquer l’ADN et agir comme activateur ou répresseur de gène. Une faible méthylation favorise l’activité des gènes, mais une forte méthylation l’inhibe ;
  2. Modification des histones : la fixation des facteurs épigénétiques aux queues des histones – protéines autour desquelles l’ADN s’enroule et se compacte – conditionne la compacité de ces enroulements et peut modifier l’accessibilité de certains gènes, qui sont alors ou non traduits en protéines ; 
  3. Production de microARN qui empêchent les ARN messagers de véhiculer leur message, en les neutralisant ou en les détruisant.

     

Cosmétique et vieillissement épigénétique

Apparue depuis peu en cosmétique, l’épigénétique tente d’expliquer les phénomènes de vieillissement cellulaire et notre réponse notamment au stress oxydatif. Outre le vieillissement génétique, la pollution, les UV et autres facteurs de stress modifient l’épigénétique des cellules de la peau. Celles-ci continuent alors de vieillir même lorsque les facteurs de stress ne sont plus présents. 

Des recherches récentes montrent que le vieillissement cutané peut être arrêté, les cellules rajeunies et les dommages causés à l’ADN inversés… De quoi inspirer l’univers de la cosmétique et ouvrir la voie à une nouvelle génération de cosmétiques anti-âge !

De grandes marques du Luxe s’intéressent déjà au potentiel de l’épigénétique comme Capture Youth de Dior, Slow-Age de Vichy ou encore Généfique de Lancôme… Suivies de près par de nouvelles marques émergentes comme Epigeneva en Suisse ou encore Casmara en Espagne et Hydropeptide aux États-Unis.

La cosmétique voit ainsi apparaitre de nouveaux mécanismes d’actions : réveille des microARN pour relancer la production de collagène ou d’élastine, stimulation de récepteurs naturellement présents dans le derme, activation de la capacité de régénération jeunesse innée de la peau…

Ces nouvelles opportunités intéressent grandement les marques cosmétiques mais relèvent aussi certains challenges. Tout d’abord dans le discours marketing des marques : celles-ci doivent, à partir d’une application cutanée, justifier d’une action sur les gènes. Mais aussi dans la justification des allégations : à ce jour, seuls des tests in vitro démontrant des effets épigénétiques semblent exister : analyse fonctionnelle des protéines par western blot, analyse de méthylation d'ADN ou encore analyse des microARN... 

Autant de défis à relever pour ces nouveaux produits frontières qui inspirent aujourd’hui le milieu de la cosmétique et qui se retrouveront demain dans nos salles de bains…
 

(1) INSTITUT RAFAËL [en ligne]. Institut Rafaël, 14 juillet 2019 [consulté en août 2019]. Disponible sur : institut-rafael.fr/actualites/epigenetique-et-epidrogues-dans-le-traitement-des-cancers/

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