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01.03.2019

2019, UNE ANNÉE ÉCO-CONSCIENTE POUR L’INDUSTRIE COSMÉTIQUE

Risques sanitaires, augmentation de la pauvreté, espèces et lieux menacés... Les exemples de l'impact du réchauffement climatique sont nombreux. Conscients de la répercussion de leur façon de consommer sur l’environnement, les consommateurs se mobilisent dans leur quotidien. Ils attendent alors des marques la même implication et leurs exigences grandissent.

Tendance du zéro-déchet

Dans son étude baptisée « Sub-Zero Waste » (1), Mintel considère que la tendance du zéro-déchet sera le mouvement qui marquera 2019. Les marques cosmétiques doivent peu à peu changer leur vision du zéro-déchet en se concentrant sur tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement. Les consommateurs attendent ainsi des marques qu’elles prennent la responsabilité de leurs déchets.

Les jeunes marques ont souvent un coups d’avance en matière d’innovation et de gestion des déchets : que ce soit en proposant des produits réutilisables ou en misant sur des formats solides ou encore des ingrédients issus des déchets des autres industries.

Les géants de la cosmétique font également preuve d’initiatives. Ainsi, UNILEVER et L'ORÉAL se sont tous deux engagés à utiliser du plastique 100 % recyclable, réutilisable et compostable d'ici 2025 ; PROCTER & GAMBLE s'est engagé à introduire 25 % de plastique recyclé dans 500 millions de bouteilles de produits capillaires cette année, et AVON a déjà atteint 95 % de son objectif de zéro déchet mis en décharge.

Tendance montante des ingrédients locaux

La crainte quant à la sécurité des ingrédients et leurs impacts environnementaux poussent les consommateurs à questionner les marques tant sur la composition du produit que sur la démarche globale de l’entreprise. En dire plus sur la composition, l’origine des ingrédients et sur les méthodes de fabrication est une stratégie de communication payante pour les marques.

Ainsi, conscients de l’empreinte carbone et de l’impact économique de leurs choix de consommation, les consommateurs Européens privilégient les ingrédients locaux et sont prêts à payer plus cher pour ce type de produit.

Des ingrédients cosmétiques durables

Outre l’origine, les consommateurs Européens prêtent également une attention toute particulière à l’aspect durable des ingrédients composant leurs produits de soins. Ainsi, ils sont particulièrement préoccupés par le fait que les ingrédients utilisés dans les produits naturels ne sont pas durables.

Alors que le changement climatique impacte la production de certains ingrédients – comme le cacao et le café qui pourraient disparaitre d’ici 2050 (3,4) – les ingrédients issus de l’ingénierie microbienne se développent peu à peu. Les microorganismes – comme les levures et les bactéries – viennent enrichir nos produits de soin et offrent une alternative durable et sans cruauté.

Moins affectée par les fluctuations des coûts susceptibles de se produire lorsque les conditions météorologiques se détériorent, la biosynthèse devrait également continuer à évoluer pour proposer des ingrédients plus respectueux de l’environnement.

Avec l’essor fulgurant du mouvement de la beauté propre, les sous-produits pétroliers – comme l’huile minérale et la vaseline – sont de plus en plus black listés. Les alternatives naturelles/biologiques sont alors plébiscitées par les consommateurs, à l’image de la cire d’abeille qui offre une alternative plus saine pour l’environnement. En plus de l’aspect durable, en augmentant leur nombre, les abeilles contribuent à maintenir les écosystèmes locaux.

Les technologies vertes comme l’agroforesterie – mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou élevage – et l’agriculture régénérative – mode holistique de la gestion des terres s’appuyant sur le pouvoir de la photosynthèse des plantes –  offrent également des solutions durables et réduisent l’empreinte climatique des surfaces agricoles.

Ainsi, les consommateurs sont de plus en plus regardants sur les produits qu’ils utilisent et les entreprises qui les produisent. Selon une étude réalisée en 2018 par Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem (5), 58 % des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit écoresponsable. Pour continuer à les séduire et à exister les marques doivent alors considérer une approche environnementale globale, sur tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement.
 

  1. Rapport Mintel – Novembre 2018 – 2019 Trend : Sub-zero Waste 
  2. Lightspeed Mintel – Décembre 2018 – Base : internautes de 16 ans et plus ayant acheté des produits de beauté et de soins personnels au cours des six derniers mois (France : 1 947 ; Allemagne : 1 976 ; Italie : 1 973 ; Espagne : 1 974)
  3. Climatic Change – August 2013, Volume 119, Issue 3–4, pp 841–854 – Predicting the future climatic suitability for cocoa farming of the world’s leading producer countries, Ghana and Côte d’Ivoire
  4. Time – June 21, 2018 – Your Morning Cup of Coffee Is in Danger. Can the Industry Adapt in Time?
  5. Etude Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem – 21 février 2018 – Base : enquête réalisée en ligne du 6 au 8 février 2018. Échantillon de 1 001 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
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