Logo

Together successful

Tu veux suivre nos traces pendant un moment ? Découvre nos nombreux visages et apprends plus sur les différents domaines d'activité chez nous.

Ton contact pour les ressources humaines

Jean-Bastien Duchâteau

Jean-Bastien Duchâteau

Managing Director / Member of the Mgmt. Board

Vous avez des questions ou un souhait particulier ? Nous sommes là pour vous aider !

En tournée - Ponctuellement et dans les temps

Selon la devise "à l'heure et dans les délais", Andreas commence sa journée tôt le matin. Souvent avant 6 heures, il commence à charger le camion IMPAG au centre logistique d'IMPAG AG à Rothrist. Dès que tout est chargé, la tournée commence. 

Le quotidien d'Andreas est varié et exige toujours une grande concentration, en particulier dans le trafic. 

"En plus d'une manipulation sûre des marchandises dangereuses, le plus important pour moi est que tous les délais soient respectés", explique Andreas. "Si je le souhaite, j'avise aussi les clients à l'avance de la livraison !" 

Chez le client, Andreas décharge rapidement la marchandise commandée et, si possible, récupère immédiatement les emballages vides. Coup sur coup, le travail continue, car le prochain client attend !

Transfert de connaissances, vente et pratique

Le chlorate dans l'eau de baignade : un sujet brûlant qui fait toujours l'objet de discussions animées.

En plus de sa fonction de Senior Sales & Product Manager chez IMPAG SA, Patrick participe activement à la construction et à l'exploitation de piscines au sein de l'Association suisse pour les techniques de la santé et de l'environnement (ASSE) en tant que membre du comité directeur. Dans le cadre de cette fonction, Patrick mène des entretiens de conseil avec des responsables d'installations publiques (salles de sport et de natation, écoles, etc.), donne régulièrement des conférences spécialisées et informe sur l'état actuel des connaissances.

"Même après de nombreuses années dans le secteur, ce qui me passionne dans mon travail, c'est la combinaison de la vente et de la prospection du marché et la possibilité de transmettre mes connaissances aux responsables des différents secteurs", explique Patrick. "Et qui a le plaisir d'être à la piscine toute l'année ?".

Promouvoir durablement la culture de l'innovation

Avec le projet Business Model Innovation, qui a été réalisé sous la direction de l'Institut pour l'innovation et l'entrepreneuriat de la ZHAW School of Management and Law en 2021, nous voulions emprunter de nouvelles voies pour institutionnaliser le thème de la gestion de l'innovation dans notre entreprise avec un processus structuré. Nous avons poursuivi deux objectifs stratégiques.

D'une part, le projet BMI devait promouvoir durablement la culture de l'innovation et l'attitude qui y est liée, ainsi que les compétences nécessaires de nos collaborateurs en matière de changements et de développements.

D'autre part, les quatre équipes devaient mettre en pratique ce qu'elles avaient appris en théorie dans le cadre de différents ateliers. Avec beaucoup de curiosité, de créativité, de courage et de confiance, mais surtout avec joie et enthousiasme, huit projets d'innovation concrets ont été élaborés, qui ont une chance d'être mis en œuvre avec succès et de renforcer l'entreprise.

Défi, diversité et évolution constante

Julia est un exemple fantastique de la diversité des activités que l'on peut exercer chez IMPAG AG. Après avoir fait des études en alternance de trois ans chez IMPAG Allemagne dans le domaine de la "Internal Business Administration", ce qui lui a permis d'avoir un aperçu des départements les plus divers, Julia est entrée dans le service d'assistance à la vente chez IMPAG Allemagne en tant que collaboratrice à plein temps dans le domaine des produits chimiques. Peu de temps après, de nouvelles tâches lui ont été confiées dans le domaine de la gestion des ventes et des produits, de sorte que Julia est aujourd'hui encore responsable du suivi de nos clients dans le domaine des soins à domicile. Ses études de master dans le domaine de la "Digital Business Strategy", que Julia a suivies en cours d'emploi, l'ont conduite, en plus de son activité dans le domaine de la vente, à de nouveaux projets et activités dépassant le cadre du groupe. 

"La diversité de mes tâches peut certes être stimulante", explique Julia, "mais j'apprécie beaucoup la variété et j'aime relever de nouveaux défis.

Pas seulement au bureau !

Nos Product & Sales Managers ne sont pas seulement présents au bureau ou lors d'entretiens de vente avec les clients. 

Les différents projets qui permettent à nos Sales & Product Managers d'accompagner le processus de transformation que subissent nos matières premières, de la matière première à l'utilisation, apportent beaucoup de variété. 

Pascal a troqué sa combinaison contre un gilet de protection et met en œuvre son savoir-faire sur le terrain, chez le client. Après des essais réussis en laboratoire, il accompagne un essai d'installation dans l'industrie.

Technique d'application - un soutien et une source d'inspiration !

Nous rendons les tendances cosmétiques tangibles et nos matières premières palpables !

Le travail de nos experts dans le laboratoire d'application technique d'IMPAG est très varié et souvent, les jours ne se ressemblent pas. Il s'agit de résoudre des questions de technique d'application concernant nos matières premières et nos principes actifs, de développer des formulations pour des concepts tendance et d'aider les clients à résoudre des questions de formulation. 

Le soutien ciblé lors de l'incorporation des matières premières dans les formulations cosmétiques sont des facteurs clés pour une transformation réussie des idées de nos clients en produits commercialisables.
 

Le laboratoire d'application
 

En route pour la pratique !

Tamara, l'une de nos Sales & Product Manager, obtient un aperçu approfondi du thème "Agents de démoulage pour produits de boulangerie et desserts" et peut elle-même mettre la main à la pâte. Chez notre partenaire local, elle a la possibilité d'approfondir son savoir-faire technique dans la pratique afin de pouvoir soutenir les projets des clients de manière encore plus complète.

Grâce à notre collaboration avec les principaux fabricants d'ingrédients et d'additifs, nos collaborateurs des différentes Business Units ont régulièrement l'occasion d'élargir leur expertise dans les domaines les plus divers, tant sur le plan théorique que pratique.

Job Dating - Rencontrons notre avenir !

Motivées, actives et pleines d'élan, Monica (Head of Human Resources) et Tamara (Sales & Product Manager, Nutrition & Health) présentent IMPAG comme employeur aux étudiants en technologie alimentaire lors du salon Agro Food Job Dating. 

Après une brève présentation de l'entreprise en séance plénière, les étudiants ont l'occasion de rencontrer de futurs employeurs et de nouer de premiers contacts lors de la foire aux tables qui suit.

Pour nos RH, il s'agit d'une excellente occasion de présenter aux étudiants les nombreuses possibilités d'emploi chez IMPAG et d'entrer en contact avec des candidats potentiels, sans engagement mais de manière personnelle.

Notre informatique - Souvent invisible, mais indispensable !

Le lockdown de Corona au printemps 2020 a nécessité une action rapide de la part du département informatique d'IMPAG : grâce à des structures allégées, Matthias, Dorian et Fabian ont transformé en très peu de temps plus de 120 postes de travail de bureau en postes de travail à domicile. Des solutions matérielles et logicielles modernes, telles que Microsoft Teams, introduites l'automne précédent, ont permis une collaboration élégante, des vidéoconférences accessibles et l'échange de fichiers et d'informations. 

Notre équipe informatique s'occupe quotidiennement du cycle de vie du matériel et des logiciels et assure le support de tous les collaborateurs du groupe IMPAG. Avec beaucoup d'engagement et de compétence professionnelle, notre service informatique veille à ce que tous les systèmes nécessaires soient disponibles chaque jour et fonctionnent de manière fiable.