Logo

Promouvoir durablement la culture de l'innovation

L'innovation n'est pas le fruit du hasard, mais un exercice difficile et stimulant. Voilà ce qu'ont expérimenté les 15 participants de nos différentes filiales dans le cadre du projet Business Model Innovation (BMI).

Avec ce projet, conduit en 2021, par l'Institut pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat de la ZHAW School of Management and Law, nous avons voulu explorer une nouvelle approche pour institutionnaliser l'innovation dans notre entreprise par le biais d'un processus structuré. Ce faisant, nous avons poursuivi deux objectifs stratégiques.

D'une part, le projet BMI visait à promouvoir durablement la culture de l'innovation et l'attitude de nos collaborateurs face au changement et au développement.

D'autre part, les connaissances théoriques acquises par les quatre équipes ont été appliquées dans différents groupes de travail. Avec beaucoup de curiosité, de créativité, de courage et de confiance, mais surtout avec joie et enthousiasme, huit projets d'innovation concrets ont été élaborés. Ces projets ont le potentiel d'être mis en œuvre avec succès et d'apporter une valeur ajoutée à l'entreprise. Après la présentation finale au Bureau Exécutif, l'un des projets d'innovation se concrétisera et un second sera approfondi.

Loin d'un travail routinier, un métier innovant !

Défi, diversité et développement continu

Julia est un exemple fantastique de la polyvalence d'un emploi au sein du groupe IMPAG.

Après avoir suivi un programme d'études en alternance de trois ans chez IMPAG Allemagne dans le domaine de la "gestion interne des entreprises" et avoir acquis des connaissances dans les départements les plus divers, Julia a rejoint IMPAG Allemagne dans le service d’assistance et de support aux ventes en tant qu'employée à temps plein dans la division des produits chimiques. Peu de temps après, de nouvelles tâches sont apparues au sein du département Sales & Product Management, de sorte que Julia est jusqu’à aujourd’hui responsable du soutien de nos clients dans le secteur Home Care. Son master en "Digital Business Strategy", que Julia a obtenu tout en travaillant, l'a conduite à intégrer de nouveaux projets et activités au sein du groupe en plus de son travail dans le domaine des ventes.

"La variété de mes tâches peut facilement être un défi", déclare Julia, "mais j'apprécie vraiment cette variété et j'aime relever de nouveaux défis."

Julia trouvera et maîtrisera certainement de nouveaux défis dans sa nouvelle fonction à partir du 1er janvier 2022 : avec Vera, qui continuera à assumer la présidence de la Direction, elle rejoindra le conseil d'administration Allemagne et partagera la responsabilité générale d'IMPAG en Allemagne.

Défi, diversité et développement continu

Loin d'un travail routinier, un métier innovant !

Dans quelle mesure la pandémie modifiera-t-elle le comportement des consommateurs en matière de beauté ? Comment les consommateurs de produits cosmétiques déterminent-ils leurs priorités ? Comment les industriels peuvent-ils répondre à ces besoins et exigences changeants ?

Toujours attentive aux enjeux du moment et à l'évolution du marché, Laura Roth, Business Development & Innovation, montre dans cette vidéo « Consumption Priorities in Times of Crisis » l'impact de la pandémie sur l'industrie cosmétique et sur l'évolution du comportement des consommateurs de produits de beauté. 

À travers un grand nombre d'exemples du marché, Laura apporte aux fabricants de produits cosmétiques un aperçu de la situation et leur fournit l'inspiration nécessaire pour développer de nouveaux produits et concepts. 

Créativité digitale !

La communication digitale est de plus en plus importante.
 
La digitalisation gagne de plus en plus rapidement du terrain dans notre quotidien et influence également notre communication et nos relations avec nos clients et partenaires.

Grâce à des créations réalisées en interne, nos experts transmettent les concepts IMPAG de manière dynamique et innovante. 

Cela constitue une précieuse opportunité pour notre équipe de communication d'acquérir de l'expérience dans le domaine digital tout en offrant à nos clients une plus grande valeur ajoutée. 

Erarbeiten von digitaler Kompetenz im IMPAG Team.

Applications technologiques – Soutien et inspiration !

Nous donnons de la visibilité aux tendances cosmétiques et rendons l'application de nos matières premières concrètes !

Le travail de nos experts au sein du laboratoire d'application d'IMPAG est polyvalent et rarement les journées se ressemblent. Nos experts répondent aux questions techniques liées à nos matières premières et à nos principes actifs, développent des formules pour des concepts tendance et assistent les clients dans leurs problématiques de formulation. 

Un support adapté pour la mise en œuvre de nos matières premières dans les formules cosmétiques est un atout majeur pour la transformation des idées de nos clients en produits commercialisables. 

Notre service informatique - souvent invisible, mais indispensable !

Le confinement lié au coronavirus au printemps 2020 a nécessité une réponse rapide de la part du département informatique d'IMPAG : grâce à une organisation flexible, Matthias, Dorian et Fabian ont transformé en très peu de temps plus de 120 postes de travail de bureau en postes de travail à domicile. Des solutions matérielles et de logiciels modernes, telles que Microsoft Teams introduit l'automne précédent, ont permis une collaboration efficace, des vidéoconférences faciles d'accès et un échange de fichiers et d'informations de qualité. 

Notre équipe informatique gère quotidiennement le renouvellement du matériel et des logiciels et assure une assistance à tous les collaborateurs du groupe IMPAG. Avec beaucoup d'engagement et d'expertise, notre service informatique veille à ce que tous les outils nécessaires soient disponibles et fonctionnent de manière fiable. 

Notre service informatique - souvent invisible, mais indispensable !

Travail et développement 

Pour Fabiana, le travail est synonyme de développement professionnel. Senior Sales Manager pour la division Performance Chemicals au sein d'IMPAG Autriche, Fabiana est responsable des ventes de nos matières premières en Europe du Sud-Ouest et s'occupe également de certaines multinationales. 

Le développement continu est très important pour Fabiana, c'est pourquoi, parallèlement à son travail chez IMPAG, elle termine un MBA spécialisé dans le marketing et les ventes. Ce programme permet à Fabiana d'élargir ses compétences stratégiques et opérationnelles dans le domaine du marketing et des ventes, ce qui l'aide à progresser à la fois sur le plan personnel et dans le cadre de son travail chez IMPAG. 

Fabiana a profité de l'occasion pour présenter à ses collègues étudiants, lors d'une conférence, notre stratégie en matière de médias sociaux comme un exemple novateur dans le domaine du B2B. 

Fabiana présente notre stratégie en matière de médias sociaux.